Préparation: 10 min | Cuisson: 1 h 20 | Portions: 4
On vous propose un recette de pintade avec calvados, cidre et crème, entourée de fruits d’automne et légumes. Placez la au milieu de la table et dégustez les saveurs des bois.
Ce gibier à plumes est de la taille idéale pour quatre personnes et constitue également une bonne alternative au poulet en tajines.
Éviter son dessèchement pendant la cuisson
La pintade est parfois un peu sèche. Bardez-la avant de cuire. Cela lui permettra de ne pas se dessécher pendant la cuisson tout en rehaussant son goût.
Une pintade ou deux pintadeaux
Quand vous en trouvez, prenez des jeunes pintades, appelées pintadeaux, de la taille d’un petit poulet de grain. Il vous faudra alors en compter une pour deux personnes.
Recette maison Chasse Bête : Pintade en cocotte au cidre
Ingrédients
- 1 pintade de 1,2 kg
- 2 larges bardes de lard
- 50 g de beurre
- 1 petit pot de crème fraîche
- 50 g de raisins de Corinthe trempés 30 mm dans l’eau tiede
- 75 g de noix décortiquées
- 1 verre de cidre
- 1 verre à liqueur de calvados
- Sel et poivre
Préparation
- Enveloppez de bardes de lard la pintade vidée. Placez-la en même temps que les noix et le beurre dans une cocotte sur feu moyen.
- Ajoutez le cidre, le calvados et la crème fraîche. Salez, poivrez. Couvrez la cocotte et laissez cuire doucement pendant 50 minutes.
- Ajoutez alors les raisins. Laissez cuire le tout pendant 25 minutes environ.
- Sortez la pintade de la cocotte. Retirez les bardes. Places la pintade dans un plat allant au four et faites-la colorer pendant 10 minutes à four chaud. Thermostat 6/7 – 180 °C.
- Faites réduire un peu la sauce qui est restée dans la cocotte en la laissant mijoter doucement, sans couvrir
- Servez la pintade entourée de noix et de raisins et arrosée de la sauce.
Valeur Nutritive par Portion ( 225 g)
356 Calories | 46 g Protéines | 2 mg Fer | 171 mg Sodium
Ce plat s’accompagne très bien avec des légumes
Pour accompagner cette recette, on vous recommande faire des laitues braisées avec des lardons et carottes et des oignons, servies arrosées de jus.
Que boire avec une pintade au cidre ?
Des vins blancs tendres, très légèrement parfumés, sauront jouer en souplesse avec cette préparation: Un Chardonnay de l’Île de Beauté ( Corse) , du Chili ou du Languedoc. Un Saint-Véran ou autres Pouilly-Vinzelles sont également bons.
Un atout dans la cuisine sans gaspillage est de re-utiliser les restes de vos légumes. Voici un vidéo pour vous inspirer à faire un bouillon de légumes chez-vous.