Préparation: 20 minutes | Cuisson: 1 h | Portions: 6 | Difficulté: Faible
Le riz sauvage est retrouvé notamment aux États-Unis et au Canada. Celui-ci fait partie de l’alimentation amérindienne depuis dès siècles et contient deux fois plus de protéines et presque trois fois plus de fibres que le riz brun. Avec sa couleur très foncée, ainsi que sa saveur rappelant légèrement la noisette, il devient un aliment permettant d’apporter originalité à notre assiette.
Le riz sauvage au fil du temps
L’utilisation du terme riz sauvage est apparue à la fin du XIIIe siècle. Le mot «zizanie» a d’abord désigné l’ivraie, mauvaise herbe poussant dans les champs de blé. C’est en 1829 qu’il désigna les graminées appartenant au genre Zizania.
Les Amérindiens en font la récolte, le font sécher et le consomment depuis des milliers d’années. C’est à la lune d’automne, communément appelé « lune du riz sauvage », qu’ils installaient leur campement près des lacs, cette récolte durait quelques semaines. Durant cette période, ils passaient leurs journées sur l’eau à remplir leurs canots de cette précieuse nourriture. Leurs soirées étaient consacrées à faire sécher les grains près du feu. C’était, d’une certaine façon, leur Action de grâce à la manière amérindienne.
Le riz sauvage n’est pas un riz, mais plutôt le grain d’une plante sauvage. Celui-ci pousse principalement dans les marais et les lacs calmes du Canada et des États-Unis. Ce riz très recherché est de couleur noirâtre et sa saveur de noisette est très prononcée.
La chasse de la caille
La chasse de la caille à son originalité propre et ne ressemble en aucun cas à la chasse d’autres gibiers. C’est lors de sa migration, c’est-à-dire de la fin du mois d’août au début du mois d’octobre, que ce gibier à plumes est prisé par les chasseurs. Tout comme le terme ivraie, donnez au riz sauvage par les Amérindiens, le terrain de chasse pour la caille est également dans les champs de blé. Harmonisant saveur de noisette avec le riz sauvage et le goût léger de la caille (saveur de volaille), vos papilles ne feront autrement que d’en redemander.
Notre recette
Ingrédients
- 4 à 6 cailles
- 3 c. à soupe de beurre
- 2 échalotes, hachées
- 1 morceau de moelle de boeuf (2 pouces / 2.5 cm)
- 1 tasse de riz sauvage
- 6 baies de genièvre
- 2 tasses de consommé bouillant
- Sel et poivre
- ½ tasse de beurre fondu
- 4 c. à soupe de cognac
Cuisson
- Faire dorer dans une casserole les échalotes dans le beurre.
- Ajouter la moelle de bœuf retirée de l’os et continuer à faire cuire à feu doux, jusqu’à ce que la moelle soit transparente.
- Retirer du feu et bien écraser le tout.
- Ajouter le riz sauvage soigneusement lavé, les baies de genièvre et le consommé bouillant.
- Remettre à feu doux, couvrir et laisser mijoter 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre.
- Pendant la cuisson du riz, nettoyer les cailles et les couper tout le long du dos, les aplatir, les saler, et poivrer des deux côtés.
- Placer dans une lèchefrite, la peau vers le fond.
- Mettre à 5 pouces (15 cm) de la source de chaleur.
- Arroser toutes les 5 minutes avec le beurre fondu et le cognac mélangés.
- Faire cuire pendant 10 minutes d’un côté, retourner, puis 10 minutes de l’autre côté.
Servir:
Servir
- Pour servir, mettre le riz sauvage sur un plat chaud. Placer au milieu du bol rempli de chutney de mangue. Entourer le bol avec les cailles grillées, séparer en deux morceaux à la sortie du four et verser le jus de la lèchefrite sur le tout.
Valeur Nutritive
968 Calories | 47.9 g Protéines | 6 mg Fer | 125 mg Calcium
Accompagner avec un vin fruité et doux
La caille a un goût très léger. Il faut donc pour accompagner ce magnifique gibier à plumes avec un vin plutôt fruité et doux. Vous pouvez même oser avec un vin rosé ou même un vin blanc. Si vous préférez les rouges, nous vous suggérons des vins dons la pastille de couleur est fruité et généreux. Voici nos suggestions, mais n’hésitez pas à essayer d’autres vins dans ces mêmes pastilles de saveurs .
- Vin Blanc : Barefoot Pinot Grigio (États-Unis), Arômes : banane, melon, pêche
- Vin Rosé. Domaine de Lavoie 2019 (Canada) Arômes : fraise, framboise
- Vin Rouge. Apothic Red (États-Unis) Arômes :confiture de petits fruits rouges, moka, vanille