Skip to content

Caille croustillante et légère au babeurre | Recette maison

recette caille facile

Préparation: 2 h | Cuisson: 30 min | Portions: 4

Croustillantes et délicieuses, les cailles frites babeurre –  lait fermenté, deviendront rapidement un des plats favoris de votre maison. Prévoyez des extras!

Préparer une saumure pour cailles sauvages

Avant de commencer, notez que si vous préparez de vraies cailles sauvages, on vous recommande fortement de les saumurer avant de les faire frire. Vous n’avez pas besoin de saumurer les cailles achetées en magasin.

Une simple saumure de 1/4 tasse de sel casher pour 4 tasses d’eau sera bon – les oiseaux recevront beaucoup d’assaisonnement plus tard. Plongez vos cailles dans cette saumure pendant 4 à 8 heures.

Généralement, 1 caille est un apéritif, 2 pour un déjeuner, 4 pour une bonne portion pour un vrai mangeur. Vous pouvez également faire cette recette avec des chukars et des perdrix hongroises.

En manque de babeurre ?

Vous trouvez du babeurre à l’épicerie, le lait de beurre est vendu en format de 1 litre et se trouve habituellement à côté du lait.

Sinon, mettez 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre blanc ou de jus de citron dans une tasse à mesurer et ajoutez du lait pour obtenir 250 ml (1 tasse). Laissez reposer une dizaine de minutes et remuez.

Ingrédients

  • 8 à 16 cailles, coupées en morceaux
  • 2 tasses de babeurre
  • 2 cuillères à soupe d’assaisonnement italien ou 1/3 tasse d’herbes fraîches hachées mélangées comme l’origan, le thym et le persil
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1 cuillère à soupe d’ail en poudre
  • 1 cuillère à café de Cayenne
  • 2 tasses de farine
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 3 tasses d’huile végétale

Préparation

1 . Mélangez le babeurre avec toutes les épices (sauf le sel). Enrobez les cailles avec le mélange et mettez-les dans un récipient fermé entre 1 heure et 8 heures.

2 . Lorsque vous êtes prêt à faire frire, versez l’huile dans une grande poêle – une grande poêle en fonte ou une cocotte est idéale – et faites chauffer à feu moyen-vif. Vous voulez que l’huile submerge la moitié des cailles.

3 . Pendant ce temps, sortez les cailles du babeurre et laissez-les égoutter dans une passoire. Ne secouez pas le babeurre ou quoi que ce soit, laissez-le simplement là.

4 . Laisser chauffer l’huile jusqu’à ce qu’elle atteigne environ 160°C; c’est le point où une pincée de farine grésillera immédiatement. Ne laissez pas l’huile fumer! Lorsque l’huile est chaude, versez la farine et le sel dans un sac en plastique et secouez pour combiner. Mettez quelques cailles dans le sac et secouez-les pour les enrober de farine.

REMARQUE: Si vous voulez que vos cailles soient «extra croustillantes», laissez-les reposer sur une grille jusqu’à ce que la farine absorbe l’humidité de l’enrobage de babeurre. Ensuite, donnez-leur une seconde secousse dans le sac de farine. Vous obtiendrez ainsi une croûte beaucoup plus épaisse et croustillante.

5 . Faites frire environ 4 à 5 minutes. Allez-y doucement, vous voulez un grésillement régulier, mais rien d’intense, et vous ne voulez certainement pas que la caille reste simplement dans l’huile. Vous devrez probablement ajuster un peu la chaleur.

6 . Retourner les cailles et faites-les frire encore 3 à 4 minutes. Vous aurez probablement besoin de les faire frire par lots, alors laissez simplement les cailles non frites dans la passoire jusqu’à ce que vous soyez prêt à les enfariner et à les faire frire. Ne laissez pas reposer les morceaux enfarinés.

7 . Lorsque les cailles sont prêtes et frites, laissez-les reposer sur une grille posée sur une serviette en papier pour évacuer tout excès d’huile. Servez chaud ou à température ambiante.

Valeur Nutritive par Portion

438 Calories | 54 g Protéines | 13 mg Fer | 1990 mg Sodium

Accompagner les cailles frites

Servir avec de la purée de pommes de terre, de la salade de chou, du pain de maïs et du chou vert.  

Quand on parle de friture, la première chose qui me vient en tête c’est la bière! Accompagnez vos cailles frites avec une délicieuse bière locale, une blonde ou une rousse avec une légère saveur d’agrume sera parfaite.

Découvrez nos dernières recettes

5/5 (1 Review)