Skip to content

Cailles au four ou à la poêle – 5 recettes pour sortir de l’ordinaire

caille 5 recettes

Un petit oiseau migrateur qui serait originaire d’Asie ou d’Afrique à une chair délicate et savoureuse.

Les mots clés pour réussir vos recettes de cailles sont « une cuisine légère et subtile ». Si vous cuisinez les cailles correctement, il ne vous faudra rien que du sel, un peu de poivre et quelques arômes légères. Même les os peuvent être mangés lorsque la caille est bien cuite.

Les cailles ont une viande très délicate, faites attention à ne pas les faire cuire trop.

La caille est maigre et peu calorifique

Valeur nutritive par 100 gCrue sans peauCrue avec la peau
Protéines22 g 24 g
Matières grasses5 g12 g
Cholesterol70 mg76 mg
Calories134192

Faut-il faire mariner les cailles?

La réponse facile est non. Si vous voulez préserver le goût délicat de la viande on ne vous conseille pas de mariner les vailles.

Rarement on utilise une marinade pour cuisiner les cailles ou les gélinotte huppée. Les marinades apportent beaucoup dans la cuisine du gibier qui ont un goût plus prononcé : les pigeons, les lièvres, les tétras, les bécasses et les faisans.

Secret de cuisine. Les marinades acides à base de jus de ananas ou papaye ne rendent pas la viande plus tendre. Cela peut shoquer beaucoup d’être vous, mais la marinade ne fait que protéger le tissus extérieur de la viande contre les bactéries, laissant la viande se maturer au froid. Et tout le monde le sait que la viande de gibier goûte beaucoup mieux si on la laisse maturer. Voir plus dans les recherches de Hervé This sur les effets de la marinade.

comment préparer une caille

Combien de cailles préparer par portion?

La caille domestique pèse entre 150 et 300 g. Allouer de 2 à 3 cailles par personne.

Une caille donne un excellent entrée, deux sont suffisantes pour votre plat principal mais certains seront très capable d’en manger quatre. À vous de calculer combien des cailles préparer pour chacun de vos invités.

Les règles de cuisson

Premièrement, la viande sur la poitrine doit être cuite plus doucement que celle des cuisses ou des ailes.  Généralement les cailles ou les perdrix soient légèrement moins cuites que votre médium vers mi-bien, entièrement cuites mais poulet-un solide avec un blush de rose (mais pas rare ou même moyennement rare). Cela signifie généralement une température de la poitrine d’environ 148 ° F et pas plus de 160 ° F.

Deuxièmement, sachez que l’architecture physique d’un oiseau rend cela difficile à réaliser et qu’il a toujours des pattes entièrement cuites.

Obtenir une peau croustillante?

Si vous aimez la peau croustillante est ce que nous voulons tous, comment y arriver sans anéantir la viande sur la poitrine ?

Au four – à haute température. Plus l’oiseau est petit, plus le four doit-être chaud. Mais même un four rugissant à 260 °C (500 °F) n’est pas assez pour les oiseaux délicats comme les perdrix, les tétras, les bécasses ou les cailles. Vous aurez besoins d’un four à bois pouvant atteindre 320 °C ou 370 °C, pour réaliser cette croûte idéale d’une caille parfaitement rôtie.

Un autre moyen pour obtenir les deux consiste à utiliser un appareil appelé Searzall. C’est un chalumeau de cuisine en acier inoxydable que vous connectez à un petit réservoir de propane. L’appareil chauffe une grille métallique jusqu’à ce qu’elle brille rouge. C’est un excellent outil pour rôtir une caille. 

chalumeau de cuisine
cailles croustillantes searzall
griller une caille

5 recettes maison Chasse Bête

oeuf de caille

Les œufs de caille

La caille est aussi célèbre pour ses œufs jaunâtre avec des nombreuses taches foncées. Si vous faites partie de ceux qui ne mangent que des œufs de poule, vous serez surpris de toutes les propriétés que les œufs de cailles apportent à votre santé.

Oui un œuf de poule est quatre fois plus gros que celui de caille, ce qui donne l’impression d’avoir plus de nutrition. C’est précisément sa petit taille qui fait de cet œuf un aliment très complet. Un seul œuf fournit une partie importante des valeurs nutritionnels des besoins quotidiens de vitamines et minéraux. Bien que les œufs de poule soient quatre fois plus gros, les œufs de caille ont une densité nutritionnelle plus élevé.

Que faire avec des oeufs de caille?

Généralement consommés cuits durs, les œufs sont servis en amuse-gueule, crus sur de la viande tartare ou utilisés pour décorer. Ils ont une saveur fine et leur texture est moelleuse et crémeuse. Les cuisines chinoise et japonaise leur font une place de choix.

Munis d’un goût exquis l’œuf de caille est une source de bienfaits pour l’organisme. Découvrez comment les cuisiner facilement.

Manger des cailles cet automne

Les cailles ont une viande légère et offrent aux chasseurs une source inégalée de viande blanche à la table. Ce type de viande considérés plus légères ont souvent une saveur plus douce que les viandes rouges. Vous pouvez facilement remplacer l’une des viandes de nos recettes par du faisan, de la dinde sauvage, des perdrix et des lapins.

Sommaire
recipe image
Recette
Recette caille
Auteur
Date de publication
Préparation
Cuisson
Temps Total