Préparation: 10 Min | Cuisson: 3 heures | Portions: 4 à 6
Le confit est une méthode de cuisson traditionnelle française dans laquelle les cuisses de canard sont salées et cuites dans de la graisse de canard. Les cuisses séchées sont cuites lentement au four à basse température, ce qui donne une viande extrêmement tendre qui se détache facilement de l’os.
Cette recette convient pour toute les espèces de canard: le canard colvert, le canard branchu, le canard noir , la sarcelle d’hiver ainsi que les canards trouvés dans les commerces.
Le canard en gastronomie
Le canard sauvage a une saveur beaucoup plus prononcée, car son alimentation est beaucoup plus sélective et il vit à son rythme, ce qu en fait un animal « heureux » .
Le canard d’élevage a une vie plus sédentaire et sa viande est plus tendre.
Généralement, les poitrines sont rôties, sautées et poêlées; les cuisses braisées ou confites.
Recette : Cuisses de canard confites
Ingrédients
- 8 Cuisses de canard avec peau
- Gras de canard ( 2 kg )
- Saumure: 2 litres d’eau, 1/4 tasse de gros sel, 2 c. à soupe de mélasse, 1 branche de romarin, 2 feuilles de laurier, 3 gousses d’ail, 1/2 c. à soupe poivre vert en grain.
Préparer la saumure
- Dans une grande casserole, mettre l’eau et le sel, et porter à ébullition
- Une fois le sel dissous, retirer la casserole du feu et ajouter le reste des ingrédients de la saumure. Couvrir et laisser refroidir complètement.
- Déposer les cuisses de canard dans le liquide froid, couvrir et laisser au réfrigérateur une nuit.
- Le lendemain, retirer les cuisses de la saumure et les éponger sur un papier absorbant.
Cuisson lente au four
- Préchauffer le four à 150°C ( 300°F).
- Dans une cocotte à fond épais, faire fondre le gras et y plonger les cuisses.
- Couvrir et cuire au four lentement au moins 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache de l’os.
Valeur Nutritive par Portion
468 Calories | 16.4 g Protéines | 2.4 g Sucre | 177 mg Sodium
Le canard d’automne a une belle couche de graisse agréable à cuisiner et comme beaucoup d’oiseaux migrateurs a une viande très rouge. Sa viande devient plus tendre et goûteuse si vous la laisser faisander légèrement.
Réutiliser le gras de canard
Après la cuisson, gardez la savoureuse graisse de canard au réfrigérateur, en jetant toute gelée qui se forme sur le fond. La graisse de canard peut être utilisée pour des pommes de terre rôties incroyables, sauter des haricots verts ou des champignons, tartiner sur du pain grillé ou de la brioche et elle fait également un ajout très savoureux à la pâte brisée pour les tartes et les quiches.
Conservation 9 à 12 mois
Stockez les cuisses de canard en conserve entièrement recouverts de graisse de cuisson afin que l’air ne puisse pas entrer.
Stériliser les bocaux. Faire stériliser à partir de l’ébullition (il faudra environ 1/4 d’heure pour que l’eau atteigne les 100°) et à partir de ce moment là, comptez deux heures.