Chez ChasseBête on aime manger bien. On aime faire toute maison. On aime tester sans cesse des nouvelles techniques pour avoir le plein contrôle de ce que on mange et en voici une: La déshydratation alimentaire.
Nous avons découvert la déshydratation alimentaire
Plusieurs d’entre vous ont déjà entendu parler ou déjà essayé de la déshydratation alimentaire. Ce ne rien de nouveau mais tout nouveau chez nous. Depuis quelques mois un nouveau appareil de cuisine est apparu dans notre cuisine aussi.
On en parle un peu partout sur ce méthode de conservation des aliments un peu partout sur internet. C’est une méthode très très très intéressante … pour ceux qui aiment les aventures en plein air.
Les 3 faits de la déshydratation qui ont attiré notre curiosité
En plus de trouvez une manière écologique de conserver les aliments (comparé au réfrigérateur) et de de réduire le gaspillage alimentaire. Voici les 3 raisons qui nous ont fait décider d’embarquer:
- Avoir des aliments saines, riches en nutrition. Les légumes et les fruits récolté des fruits cet été auront une vie beaucoup plus longue. Les aliments resteront de haute qualité pendant au moins six mois ( cela reste à tester encore …) Mais Vous n’avez pas besoin de créer des conditions de stockage spéciales pour eux ou de leur allouer beaucoup d’espace – les fruits, complètement dépourvus d’humidité, ont une taille considérablement réduite.
- Un avantage non négligeable – économies d’argent. Les fruits et légumes sont souvent beaucoup dispendieux hors saison. Voici notre tableau de dépenses pour produire 300 g de poudre d’oignons:
- 0,84 € pour fonctionner pendant 9 heures
- 0,25 € pour 6 oignons de grandeur moyenne. Le coût des semences et de l’eau. En magasin le coût des oignons peut être plus élevé bien sur.
- Rendement : 300 g de poudre d’oignon maison
- Avoir le plein contrôle de ce que vous mangez… où vous le voulez et quand vous le voulez. Vous avez la liberté de cuisiner ce que vous voulez, quand vous le voulez (fraises en hiver, etc…) Préparez facilement de la nourriture facile à transporter et à conserver, excellent pour la saison de chasse, un camping ou une randonnée. Les fruits secs déshydratés sont une excellente source d’énergie. Ce qui est commode pour les longues sorties en plein air. Le fameux slogan publicitaire «il suffit d’ajouter de l’eau» s’applique à 100 % dans ce cas. Avec un petit bonus – pas de chimie à l’horizon!
Excellent pour la saison de chasse, un camping ou une randonnée
On peut préparer des collations saines comme des cuirs de fruits, des croustilles de fruits et de légumes et même des repas nutritifs à l’avance.
Le test complet en images et vidéo
Voici la recette de poudre d’oignons maison
- Trancher en rondelles minces.
- Étendre dans le déshydrateur.
- Déshydrater pendant 9 à 12 heures à 140 °F (60 °C).
- Mettre en poudre dans le robot culinaire.
Étape 1 : Couper les oignons
Étape 2 : placer les plateaux dans le déshydrateur
Étape 3 et 4 : Même les oignons coupés plus gros étaient secs et croustillants.
Résultat final après 9 heures de marche
Deux petites chose qu’on regrette…
- Ne pas avoir fermé la porte de la cuisine. Vous ne pouvez pas imaginer l’odeur d’oignons que s’est répandue partout dans la maison. Donc si vous aller déshydrateur des oignons soyez prévenus … ça sent très fort. Sur ce point, si vous déshydratez des fruits, leurs arôme senteront également fort, mais… qui n’aime pas l’odeur des fruits.
- Dans la préparation de la poudre d’ail. Tranchez l’ail en largeur et non en longueur. La pellicule sur les côtés n’a pas permis un séchage croustillant. Les tranches extérieures ont resté mous.
Une note sur le goût
L’odeur et la saveur de la poudre est vraiment impressionnante. Jamais vous trouverez une poudre aussi délicieuse dans le magasin .. et oui nous l’avons testé un à cote de l’autre! Le goût est pareil au l’ail frais.
La saison de la récolte est à quelques semaines seulement
Que vous aillez un jardin ou non, vous allez économiser gros sur vos épicerie grâce aux soldes de la saison de la récolte.
Non seulement les aliments seront moins cher, mais aussi ils seront plus délicieux. Ce sont ces fruits et légumes, pleins de saveurs que vous devriez sécher et préserver.
L’appareil que nous avons utilisé
Il existent une multitudes d’appareils sur le marché. Voici celui que nous avons utilisé et que nous sommes biens satisfaits:
Biochef Arizona sol
Un déshydrateur à 6 plateaux – vendu sur Amazon